La Filière Française de l'Eau

La filière française de l’eau

La filière française de l'eau

Qui sommes-nous ?

La filière française de l'eau, c'est une confédération

Créee en 2017, La Filière française de l’eau est une association originale qui regroupe les fédérations professionnelles de l’eau (Profluid, SYNTEC-Ingénierie, UIE, FP2E, FNCCR/FEP) et les 3 Pôles de l’eau (AQUA-VALLEY, DREAM Eau & Milieux et HYDREOS). Par la suite, la SNECOREP, Les canalisateurs, les organismes scientifiques et techniques (Astee, Office international de l’Eau), les collectivités locales ainsi que les opérateurs publics (France Eau Public, AdCF et FNCCR) ont rejoint la confédération.

confédération
confédération

Nos actions

La filière française de l'eau se mobilise

Son rôle principal est de poursuivre les travaux parallèlement initiés par ces différents acteurs, depuis 2010, au sein du groupe de travail “Eau” du COSEI (Comité stratégique des éco-industries).

Pour sa première action importante, la filière française de l’eau a initié une étude sur les mutations du secteur avec l’État (DGE). Cette étude appelé “l’Eau du Futur” est faite dans le cadre du PIPAME (Pôle interministériel de prospective et d’anticipation des mutations économiques). 

Dans le cadre d’un EDEC (Engagement de développement de l’emploi et des compétences), une étude PIC (Plan d’investissement des compétences) est en cours de préparation avec le Ministère du Travail. Elle sera centrée sur les métiers en tension via un Contrat d’étude prospective.

Notre mission

La filière française de l'eau, un forum unique

La filière française de l’eau se doit d’assurer un environnement de compréhension mutuel entre les différents acteurs afin qu’ils réunissent leur voix autour de la mission unique : rendre l’eau potable pour la population et déverser dans le milieu naturel une eau qui soit compatible avec la biodiversité aquatique.