Etude prospective emplois, métiers, compétences et formations
9 mars 2021
Etude prospective emplois, métiers, compétences et formations de la Filière Française de l’Eau
Cette étude, réalisée sur l’année 2020 par le cabinet Ernst &Young, a été commanditée par la Filière Française de l’Eau, en partenariat et avec le co-financement de l’Etat (Ministère du Travail de l’Emploi et de l’Insertion). Elle s’inscrit dans le cadre du Contrat stratégique de la Filière Française de l’Eau, d’un Engagement pour le Développement de l’Emploi et des compétences (EDEC), prenant la forme d’un Contrat d’Etude Prospective (CEP) signé par l’Etat avec la filière.
Elle apportent des informations sur l'emploi dans le secteur de l'eau, les métiers en tension et des pistes de solutions pour couvrir les besoins de recrutement dans ce secteur qui va embaucher plus de 13 000 personnes d'ici 2025.
Quatre documents ont été réalisés pour aller plus loin:
- Une infographie résumant les résultats de cette étude.
Egalité Femmes -Hommes
21 Juillet 2020
Guide des bonnes pratiques innovantes en matière d'Egalité Femmes-Hommes dans les entreprises: La Filière Eau associée...
A l'occasion du Conseil de la Mixité et de l'Egalité professionnelle dans l'Industrie du 21 juillet 2020, la filière, par l'intermédiaire de son Comité Stratégique, a été associée à la présentation par Mesdames les Ministres Agnès Pannier-Runacher et Elisabeth Moreno au "Guide des bonnes pratiques innovantes en matière d'Egalité Femmes Hommes dans les entreprises". Déjà pratiquée au sein des différentes composantes de la Filière, la Filière Eau soutien pleinement cette démarche. Le communiqué de presse est disponible ici et le guide ici.
Etude L’eau du futur
Les objectifs à l'horizon 2030
25 juin 2018
la Filière française de l’Eau a lancé L’eau du futur, une étude prospective destinée à caractériser précisément l’impact des transformations et des nouvelles solutions technologiques sur les conditions d’exercice de nos métiers, à l’horizon 2030
Lancé en novembre 2017 par la Filière française de l’Eau, cette étude a été initiée avec le ministère de l’Economie, plus précisément avec le Pôle interministériel de Prospective et d’Anticipation des Mutations économiques (Pipame) de la Direction générale des Entreprises. Sélectionné par le ministère de l’Economie et par la Filière, dans le cadre d’un marché public, le cabinet InExtenso (Deloitte) a mené cette étude tout au long de l’année 2018.
L’étude L’Eau du futur commence par présenter l’organisation et le fonctionnement de la filière industrielle « eau », ainsi que les grands défis qui vont la concerner dans les années à venir. Puis elle identifie une dizaine de solutions classées en quatre grandes catégories : acquisition et valorisation de la donnée, infrastructures et procédés, modes de collaboration / financement et relations services / usagers.
Retrouver cette étude ici.
designed by French water sector 2020