Actualité - Communiqué de presse
A la suite de son élection, le Président de la Filière Française de l'Eau a été interviewé par la revue L'Eau, L'Industrie et les Nuisances. Retrouver sur son interview sur le numéro 455 d'octobre 2021 ou ici.
Loic Darcel, Président de la Filière Française de l’Eau a été interviewé à l'occasion de l'émission Objectif Monde sur l'eau dans le monde
Retrouver ici le replay et ci dessous le résumé de l'émission:
Plongée en eaux troubles On l'appelle Terre et pourtant notre planète est recouverte à 72 % par l'eau : eau salée ou eau douce, provenant des fleuves, des rivières, des mers, des océans, des nappes souterraines... Mais aujourd'hui, l'or bleu se raréfie et devient un enjeu stratégique et sécuritaire. L'Égypte et l'Éthiopie se disputent les eaux du Nil Bleu ; le Tigre et l'Euphrate concentrent les tensions entre la Syrie et la Turquie. En raison du changement climatique, l'eau pourrait venir à manquer. 2.1 milliards de personnes n'ont pas accès à l'eau potable et 4 milliards d'humains ont été confrontés au cours de l'année à des pénuries. Peut-on vivre sans eau ? Comment protéger les océans et les mers ? La désalinisation est-elle la solution ? Faut-il donner une valeur à l'eau ? Grâce aux reportages des chaînes partenaires et aux témoignages des invités, « Objectif Monde » mène l'enquête et lance le débat. Invités : Loïc Darcel, président de La filière française de l'eau, auteur de « La Bataille de l'eau » (éditions Cherche midi) ; Olivier Poivre d'Arvor, écrivain et diplomate, ambassadeur des pôles et des enjeux maritimes. Présentation : Dominique Laresche.
Loic Darcel, Président de la société Aqualter, a été élu Président de la Filière Française de l’Eau lors de la dernière assemblée générale. Il succède ainsi à Christian Laplaud, Président d’Altereo.
La Filière française de l’eau emploie 124 000 personnes pour un chiffre d’affaires de 22 milliards d’euros, dont 36% à l’international.
“La Filière Française de l’Eau réunit acteurs publics et privés, chercheurs, constructeurs, exploitants et financeurs, maîtres d'ouvrage et maîtres d'œuvre autour d'une mission commune : faire face aux conséquences du dérèglement climatique dans le domaine de l'eau. Le réchauffement de notre planète menace la quantité et la qualité de l'eau disponible pour notre usage sur tous les continents. La France n'est pas épargnée. Nous avons besoin de rassembler toutes les énergies pour apporter rapidement des réponses efficaces !” a déclaré Loïc Darcel à l’issue de son élection.
A l'occasion de cette assemblée générale, Clotilde Terrible représentant l’UIE et Christian Laplaud représentant Syntec-Ingénierie ont été élus respectivement Trésorière et Secrétaire. Le Bureau de la Filière Française de l’Eau est complété par Régis Taisnes, représentant la FNCCR, Julien Chalet représentant Evolis, Sylvain Boucher représentant France Water Team et David Colon en tant que Délégué Permanent du Comité Stratégique de la Filière Eau.
Actualité - Communiqué de presse
EVOLIS, adhérent à la Filière Française de l'Eau, organise une table ronde sur l’intégration du Coût Total de Possession (Total Cost of Ownership – TC0) dans le processus d’achat des équipements. Dans le cadre de l'avenant au Contrat Stratégique de Filière en cours de discussion, ce sujet est une des composantes de l'action relative à une charte de bonnes pratiques acheteurs - Fournisseurs. Le cas des systèmes de pompages dans le domaine de l’eau est emblématique car les principaux postes de coûts ne sont pas liés à l’achat de l’équipement lui-même. Si l’énergie consommée est généralement intégrée, la maintenance n’est pas suffisamment prise en compte, pas plus que la fin de vie de l’équipement. Par ailleurs, dans le domaine de l’eau, le code des achats publics est parfois un frein à la prise en compte du TCO et de l’innovation.
Le panel que nous réunirons le 4 juin exposera les points de vue des fournisseurs et des acheteurs afin d’identifier les difficultés et les voies de progrès.
Conférence en ligne, gratuite, inscription obligatoire.
Le programme et la liste des intervenants seront diffusés ultérieurement.
Actualité - Communiqué de presse
La Filière Française de l’Eau publie en partenariat et co-financement avec le Ministère de l’Emploi, du Travail et de l’Insertion une étude PIC EDEC menée par Ernst & Young, centrée sur l’emploi, les compétences et la formation à horizon 2025.
Cette publication, très riche, est l’occasion de redécouvrir la variété des métiers et des parcours professionnels possibles dans un secteur de l’eau qui recrute, tous acteurs confondus.
L’étude couvre le périmètre le plus large des acteurs de la Filière Française de l’Eau sur tout le territoire national, ainsi que sur le grand et le petit cycle de l’eau : services gestionnaires publics et privés de l’eau, prestataires d’ingénierie, industriels et équipementiers spécialisés, constructeurs d’ouvrages, collectivités délégantes, acteurs institutionnels de la filière, de la formation et de la recherche.
Un communiqué de presse et 4 documents ont été réalisés pour aller plus loin:
- Une infographie résumant les résultats de cette étude.
⮚ Comptant 124 000 emplois en 2020, les acteurs de la filière française de l’eau couvrent une grande diversité de métiers. La filière en compte plus d’une centaine bien qu’étant dépourvue d’un référentiel unifié. Cela traduit un niveau plus élevé de diversification de ses besoins pour assurer l’ensemble de ses missions, comparé à d’autres filières similaires. Cet aspect engendre une diversité plus forte des actions RH à mettre en œuvre par les acteurs de la filière.
⮚ La filière réalisera environ 13 000 nouvelles embauches sur la période, dont plus de 7 000 pour ses besoins de renouvellement d’effectifs. Les besoins en recrutement sont corrélés aux variations quantitatives et qualitatives du patrimoine de l’eau et de l’assainissement sur le territoire national, influencées par 3 variables :
● Le volume d’investissements dans les infrastructures, les équipements et les services par les donneurs d’ordre de la filière.
● La nature de ces investissements (élargissement des compétences, réglementation française et européenne…)
● La localisation des besoins (milieu urbain et semi-urbain ou rural et montagnard)
⮚ 8 métiers représentent 55% des besoins 2020-2025 (ex : technicien.ne de maintenance/électromécanicien.ne, responsable d’études techniques, spécialiste ordonnancement, technico-commerciale, …). Les acteurs de la filière se retrouvent en concurrence sur ces profils et sur tous les territoires, non seulement entre eux mais aussi avec d’autres acteurs (ex : industries de process, énergéticiens). Certaines tensions pourraient être réduites par une approche « compétences plutôt que métier ». En effet, plusieurs recrutements s’opèrent sur des profils spécialisés et en tension (ex : électromécaniciens) alors que ceux-ci ne mobiliseront que ponctuellement ces compétences spécifiques. Un élargissement des profils recrutés est envisageable sur plusieurs compétences en tensions, à condition que cela puisse s’appuyer sur des pratiques de formation adaptées.
Enfin, le domaine de l’ingénierie de l’eau connaît une accélération de sa demande de recrutements internes et externes notamment au niveau des collectivités et des bureaux d’étude. Cette accélération accroît la tension existante sur ces recrutements, sur les nouveaux diplômés annuels spécialisés de la filière (environ 600 par an), qui répondront d’autant moins à l’ensemble de la demande de compétences d’ingénierie privée ou publique.
⮚ Des propositions d’évolution de formations
● Rationaliser l’effort de formation professionnelle continue interne existant en s’appuyant sur le dispositif de l’Action de Formation en Situation de Travail (AFEST). Cela permettra de regagner des marges de manœuvre en termes de temps de formation, d’exploitation, de qualité pédagogique et de suivi RH. ● Décrire finement les métiers, compétences et activités au niveau de la filière pour accompagner l’AFEST en tant que base pédagogique et amorcer le déploiement de politiques GPEC au sein des acteurs locaux. Cela permettra aussi de mieux faire dialoguer l’offre et la demande de recrutement (communication métiers) et de formation professionnelle (possibilité d’ouverture de formations orientées métiers et/ou compétences)
● Elargir les profils potentiels de recrutements en tensions, en s’appuyant sur les dispositifs de formation professionnelle continue interne et externe qui facilitent un raisonnement global « recrutement + formation » ● Compléter le dispositif de certifications existantes par des certifications qui faciliteraient l’élargissement des profils recrutés (ex : CQP Ingénierie de l’Eau pour des profils Masters/Ingénieurs non spécialistes, possibilité de certifier uniquement certains blocs de compétences des CQP comme celui de technicien de maintenance)
● S’appuyer sur les atouts de la formation professionnelle continue du secteur pour répondre, notamment à court terme : l’offre de formation professionnelle continue externe forte, notamment sur l’expertise technique, présente une capacité qui permet de sécuriser la réponse pour toutes les tailles d’acteurs et d’accélérer la réponse sur de nouveaux champs d’enjeux (ex : gestion des contraintes sur la ressource en eau, détection et traitement des micropolluants, eaux pluviales, GEMAPI…). La capacité de réponse sur la demande d’alternance est aussi un atout de la filière, notamment sur les populations peu qualifiées.
Les conclusions de cette étude vont être intégrées dans l’avenant au Contrat Stratégique de Filière qui sera prochainement signé avec l’Etat pour la période 2021-2022.
Actualité - Communiqué de presse 2020
Les acteurs des services publics de l’environnement, essentiels et vigies face à la crise
30 Octobre 2020
Retrouver ici le communiqué de presse de l'Astee, membre de la Filière, qui rappelle la mobilisation des acteurs de la filière pendant cette pandémie de Covid 19.
Salon BIG - BPI France: intervention de la Filière
7 octobre 2020
A l'occasion du salon BIG organisé par BPI France le 1er octobre dernier, la Filière Française de l'eau est intervenue lors d'un atelier sur "Climat: l'eau un enjeu stratégique et terrain d'innovations pour les entrepreneurs". Retrouver la vidéo de cet atelier ici.
Lancement de l'accélérateur TPE-PME de la filière
6 Octobre 2020
Pour répondre aux enjeux du secteur de l’eau, les acteurs de la filière réunis au sein de la Filière Française de l’Eau, Bpifrance et les pouvoirs publics ont construit une offre d’accélération répondant aux enjeux de cette filière. 18 Entrepreneurs de toute la France intègrent la première promotion de l’Accélérateur EAU. Retouver le communiqué de presse ici et les photos de ce lancement ici.
Naissance de l’Association des Acteurs de la Biosurveillance de l’Eau
et des Milieux Aquatiques
14 septembre 2020
A l'occasion du congrès de l'Astee qui s'est tenu en septembre 2020, l'association France Eau Biosurveillance. Retrouvez ici le communiqué de presse annonçant cette création qui fait partie des projet structurant du contrat stratégique de filière.
Election d'un nouveau Bureau de la Filière Française de l'eau
10 septembre 2020
A l'occasion de son Assemblée Générale qui a eu lieu à la FNCCR et en visioconférence le 10 septembre 2020, un Président, une Secrétaire et un Trésorier ont été élus à l'unanimité: Christian Laplaud, Président d'Altereo, représentant Syntec ingénierie a été réélu Président. Anne-Laure Makinsky Déléguée Générale de l'UIE et représentante de l'Union Nationale des Industries et Entreprises de l'Eau et de l'Environnement a été réélu Secrétaire.Tristan Mathieu, Délégué Général de la FP2E représentant de la Fédération Professionnelle des Entreprises de l'Eau.
La Fédération CINOV et Syntec Ingénierie demande la suppression d'une disposition qui fragilise l'ingénierie privée et met en danger les emplois dans les territoires
24 juillet 2020
Suite à la publication d'un décret le 18 juin 2020 étendant à la maîtrise d'oeuvre du champ de l'assistance technique des départements, les deux organisations professionnelles représentatives de l'ingénierie privée (265 000 emplois en France) demande la suppression de cette nouvelle disposition.
Retrouver le communiqué de presse commun aux deux fédérations ici.
ÉGALITÉ HOMME -FEMME
Guide des bonnes pratiques innovantes en matière d'Egalité Femmes-Hommes dans les entreprises: La Filière Eau associée...
21 juillet 2020
A l'occasion du Conseil de la Mixité et de l'Egalité professionnelle dans l'Industrie du 21 juillet 2020, la filière, par l'intermédiaire de son Comité Stratégique, a été associée à la présentation par Mesdames les Ministres Agnès Pannier-Runacher et Elisabeth Moreno au "Guide des bonnes pratiques innovantes en matière d'Egalité Femmes Hommes dans les entreprises". Déjà pratiquée au sein des différentes composantes de la Filière, la Filière Eau soutien pleinement cette démarche. Le communiqué de presse est disponible ici et le guide ici.
COVID 19 : La filière Française d el'eau pleinement mobilisée...Situation et conditions de relance de la Filière
20 avril 2020
Le 20 avril dernier, la Filière Française de l'eau a communiqué les principales conditions de relance post-covid19 du secteur au Gouvernement.
Malgré une parfaite continuité de service et un engagement total de la filière depuis le début de la pandémie, Cette dernière est fortement impactée par cette crise notamment en ce qui concerne les PME.
La Filière a proposé plusieurs préconisations à court et moyens termes et notamment:
Les propositions de la Filière Française de l'Eau sont disponibles dans le document suivant:
www.lafilierefrancaisedeleau.fr/Note_relance_avril2020.pdf
La Filière Française de l’Eau est une confédération rassemblant l’ensemble des acteurs du secteur de l’eau. Elle rassemble plus de 1 400 entreprises ou entités et le secteur de l’eau représente en France 125 000 emplois. Le savoir faire français permet que 128 millions de personnes soient desservis en eau potable et 112 millions de personnes en assainissement dans le monde.
Contact:
La Filière Française de l’Eau
9, rue de Berri - 75008 Paris
Contact@lafilierefrancaisedeleau.fr
Web: www.lafilierefrancaisedeleau.fr
@LaFiliereDelEau
Communique de presse du 1er juillet 2019
Assises de l’Eau
Le secteur de l’Eau et de l’Assainissement en France
se dirige vers une impasse économique
A l’issue de la phase 2 des Assises de l’Eau, les acteurs de la Filière Française de l’Eau, confédération rassemblant les acteurs publics et privés du secteur de l’eau, alertent le gouvernement sur l’impasse économique vers laquelle le secteur se dirige.
L’équation financière de l’Eau en France a été alourdie au fil des ans par de nombreuses ambitions : financement de la biodiversité, de la pêche, des parcs nationaux, puis de la chasse et de la protection de la faune sauvage, sans oublier les prélèvements croissants pour résorber le déficit budgétaire de l’Etat.
Lors du 100ème congrès des Maires de France en novembre 2017, le Président de la République avait alerté sur la dégradation de l’état des infrastructures d’eau et d’assainissement. En 1ère phase des Assises, le déficit actuel des capacités financières pour réaliser la modernisation des infrastructures a été évalué à 2 milliards d’euros par an.
Depuis, de nouveaux besoins non financés sont apparus :
Ce déficit sera accru par les engagements pris à l’issue de la phase 2 des Assises, qui prévoit de financer, toujours par le biais des Agences de l’Eau et donc de la facture d’eau :
Le financement de cette ambitieuse politique de l’eau et de la biodiversité ne pourra se résoudre par des réaffectations à iso-budget des disponibilités actuelles des Agences de l’Eau, ni par de la dette non-financée. Et alors que ce sont les citoyens, par leur facture d’eau, qui contribuent déjà à plus de 85% au financement des Agences de l’Eau et des aides qu’elles permettent, elle ne pourra pas non plus reposer sur la seule facture d’eau au risque de renforcer leur incompréhension sur l’objet de cette facture.
Une révision rationnelle de la politique économique de l’eau et la mobilisation de ressources financières alternatives est donc nécessaire et inévitable.
La Filière Française de l’Eau appelle donc le Gouvernement à ouvrir un grand chantier de restructuration du financement du secteur de l’Eau.
Contact Presse
Confédération « La Filière Française de l’Eau »
9, rue de Berri - 75008 Paris
contact@lafilierefrancaisedeleau.fr
david.colon@lafilierefrancaisedeleau.fr
La confédération « La Filière Française de l’Eau » (FFE) créée en 2017 rassemble les acteurs publics et privés du secteur de l’eau participant au Comité Stratégique de la Filière « Eau » sous l’égide du Conseil National de l’Industrie (CNI) et de la Direction Générale des Entreprises (DGE). La Filière Française de l’Eau représente plus de 1.500 entreprises publiques et privées, et 125 000 emplois locaux. Les membres fondateurs de cette confédération sont : UIE, FP2E, Syntec-Ingénierie, FNCCR / France Eau Publique, Profluid et les pôles de compétitivité de l’Eau, rejoints par l’Office International de l’Eau, les Canalisateurs (FNTP), et l’ASTEE. Outre la réalisation du contrat stratégique de Filière signé le 31/01/2019 avec l’Etat, la FFE propose des simplifications et aménagements réglementaires dans l’intérêt de l’ensemble du secteur de l’eau et de l’assainissement et promeut le déploiement des savoir-faire français du secteur et des technologies françaises de l’eau à l’international.
Nous suivre sur Twitter : @LaFiliereDelEau
designed by French water sector 2020